Animation

Gérer des comportements difficiles en animation d’adultes

Cette formation vise à donner à tout formateur ou animateur les outils appropriés pour conduire sa formation, son animation, avec efficacité et réagir professionnellement aux problèmes de motivation ou de comportement auxquels il pourrait être confronté. Le participant apprendra à (re)connaître la dynamique de groupe, les différents types de personnalité au sein d’un groupe et la manière d’y répondre de façon adéquate. Il apprendra à poser un cadre et à présenter une formation de manière à instaurer un climat de sécurité, de confidentialité, de bienveillance et de soutien aux personnes plus fragiles. Le participant apprendre à gérer ses émotions et celles de son public en travaillant sur les types de comportement auxquels il est sensible, en explorant les limites entre l’autre et soi, en apprenant à faire une observation.

La formation partira des situations vécues par les participants lors de leurs animations.

Fatima Chaoui, Formatrice en communication

Vendredi 21, samedi 22 sep 2018 de 9h30 à 16h30 - Bruxelles, rue de Stalle 96 - 144 € - code 11647


Formation à l’animation de cercles de parole – PRODAS

Les participants apprendront à organiser et à animer des cercles de parole structurés et réglementés, où chacun pourra s’exprimer et être écouté dans un climat de confiance et de sécurité.

Les thèmes proposés visent le développement de la maturité psycho-affective et favorisent la connaissance de soi, la confiance en soi et en ses capacités de communiquer de manière authentique. Ces cercles peuvent être intégrés à toutes sortes de groupes : en classe, au travail ou lors des loisirs.

Public : enseignants, travailleurs sociaux, animateurs de loisirs.

Christian Bokiau , psychopédagogue, formateur en Communication Efficace – Méthode Gordon, responsable des programmes Gordon et PRODAS.

Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 août à Floreffe + samedi 27 octobre 2018 à Malonne (près de Floreffe) - 9h45-16h45 - Abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7 - 288 € - code 30514


Gérer les différences culturelles pour mieux communiquer

Le choc culturel est souvent douloureux, le meilleur moyen de le réduire est de le gérer et non de le fuir. Il n’est pas toujours aisé de faire bonne impression sur ceux avec qui nous rentrons en contact et gagner leur confiance. Il n’est pas aisé d’adopter une approche distinctive à l’égard des publics multiculturels. Nous avons tendance à appliquer les compétences que nous avons déjà car nous sommes à l’aise avec les méthodes que nous maitrisons et comprenons. Elles nous permettent de rester dans notre zone de confort, là où nous nous sentons en sécurité avec ce que nous connaissons.

Objectifs:

- Comprendre les notions de surprise et de choc culturel ainsi que leurs symptômes et les stratégies pour les surmonter.

- Comprendre l’autre dans sa différence avec ses spécificités culturelles, sociales, religieuses... L’accent sera mis sur la population maghrébine.

- Découvrir les aspects méthodologiques de la communication interculturelle ainsi que ses obstacles

- Faire des liens avec sa pratique et se questionner par rapport à celles-ci.

- Mises en situation au travers d’exercices et de partage d’expériences.

Samira Laâroussi, assistante sociale, agent d’insertion, détentrice d’un CAP.

Vendredis 7-21 décembre 2018 de 9h30 à 16h30 - Bruxelles, rue de Stalle 96 - 144 € - code 11646



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