Enfant et ado
Améliorer l’estime de soi des enfants

Parents et éducateurs, nous nous sentons parfois démunis face aux changements de repères de notre époque. Lors de cet atelier de trois jours, nous allons découvrir ce qui, dans nos attitudes, peut aider les enfants à développer une meilleure estime d’eux –mêmes. Nous verrons comment soutenir leur sentiment d’avoir de la valeur et de pouvoir se fier à leur ressenti.

Entre l’enfant-roi qui n’a pas assez de limites et l’enfant suradapté qui ne peut pas distinguer et affirmer ses goûts, ses émotions et ses désirs, il y a l’enfant qui s’épanouit dans un cadre sécurisant. Nous chercherons ensemble le positionnement le plus juste de notre rôle, en acceptant les essais et erreurs inhérents à notre parcours.

« Tout enfant a du génie, le tout est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin

Objectif: outiller concrètement les parents, éducateurs, accueillants, … pour développer l’estime de soi des enfants.

Les participants seront capables de :

- reconnaitre les comportements qui ne servent pas l’estime de soi et les actes éducatifs qui la soutiennent

- comprendre et appliquer des attitudes et des comportements soutenant l’estime de soi des enfants

- réfléchir et choisir les manières d’être et d’agir au service de l’estime de soi.


Florence Loos, Psychothérapeute, sexologue, formatrice, animatrice, porteuse d'un Master en Sciences de la Famille et de la Sexualité

Vendredis 16-23 mars, 27 avril 2018 9h30-16h30 - Bruxelles, rue de Stalle 96 - 216 € - code 11603

Vendredi 9-16-30 novembre 2018 9h30-16h30 - Bruxelles, rue de Stalle 96 – 216 € - code 11651


Comment traiter les questions délicates avec les parents?

Objectifs:

• Construire une « meilleure » relation avec le parent : une relation de confiance et authentique.

• Respecter les vécus des professionnelles tout en limitant les représentations négatives attachées aux demandes des parents.

• Renforcer les liens entre les professionnelles et leur responsable qui ne comprennent pas toujours les attitudes des uns et des autres (équipe)

• Préserver les enfants des conséquences émotionnelles de ces conflits.

• Imaginer, construire, inventer … des moyens, des outils pour sortir du problème mais aussi pour prévenir ces mêmes problèmes dans le futur.

Public cible: tous les professionnels de l'enfance de 0 à 13 ans


Annick Thomas, formatrice EPE expert en milieu d’accueil, psychologue, thérapeute par le jeu, instructrice "Aware Parenting", certifiée Aletha Solter.

Lundis 11-18-25 juin 2018 de 9h30 à 16h30 - Charleroi, rue de Monceau-Fontaine 42 – 216 € - code 20395


Faire une remarque délicate (sphère éducative)

Toute personne en charge de l’éducation d’enfants et/ou d’adolescents se retrouve régulièrement confrontée à devoir faire des remarques délicates… sans savoir forcément comment s’y prendre. Comment réagir au retard, au smartphone envahissant, à un problème d’hygiène… ?

Comment faire face au malaise ? Comment dire ce qui doit être dit sans être mal à l’aise et en portant une attention réelle à l’autre ?

Adresser une remarque sur un comportement délicat s’apprend. Durant cette formation, nous vous proposerons d’acquérir des outils d’assertivité, d’expression, de compréhension de l’autre.

Objectifs:

- Oser s’exprimer dans des situations délicates

- Comprendre les enjeux émotionnels d’un feed-back

- Explorer les limites entre l’autre et soi

- Prendre conscience de l’impact de ses paroles

Méthode : nous partirons des situations vécues par les participants. Autodiagnostic, apports théoriques, jeux de rôle, mises en situation pratique, échanges entre les participants.

Fatima Chaoui, Formatrice en communication

Cette formation est organisable dans votre association, peut-être gratuitement.
Appelez-nous au 02/371.36.36!


Eduquer sans punir

Quels sont les avantages et/ou les dangers quand on punit un enfant en ne proposant que des punitions basées sur le manque ou la récompense ? Le monde évolue, ses valeurs se transforment et notre regard sur les comportements des enfants aussi. Les valeurs anciennes de discipline et d’obéissance tendent à être remplacées par des mots comme bien-être et respect de chacun. Quelles sont les alternatives plus respectueuses, mieux traitantes et constructives pour faire obéir l’enfant ? Comment conserver aujourd’hui nos fonctions et rôles d’adultes référents, de professionnels de l’accueil, de parents et de grands-parents ?

Publics: ATL, éducateurs, directeurs, psychologues, assistants sociaux, infirmières, parents.

Annick Thomas, formatrice EPE expert en milieu d’accueil, psychologue, thérapeute par le jeu, instructrice "Aware Parenting", certifiée Aletha Solter.

Cette formation est organisable dans votre association, peut-être gratuitement.
Appelez-nous au 02/371.36.36!


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