L'EPE se présente...
 
L'EPE agit dans des domaines clés pour notre société : 
  
- la petite enfance,
- la vie scolaire,
- la vie familiale,
- la parentalité,
- les relations intergénérationnelles,
- la vie associative,
- la vie en société.
 
Sa position privilégiée entre professionnels de l'enfance
et parents lui permet une adaptation optimale de son offre. 
Elle contribue à instaurer un équilibre dynamique
et harmonieux entre l'enfant,
les parents et les institutions éducatives.
 
 
L'EPE développe principalement ses actions selon 4 axes :
1 l'organisation de formations, séminaires et activités dans les domaines de l'éducation, de la communication, de la connaissance de l'enfant et du développement des personnes, pour les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, pour les acteurs associatifs et pour les parents.  Ces formations, séminaires ou autres activités sont organisées par l'EPE de sa propre initiative, à la demande d'institutions éducatives ou en partenariat (Ligue des Familles, ONE, Centre Universitaire de Charleroi, Fédération des Ecoles de Parents en France...)
Conseil d'administration
 

Jean LEONARD, président
Christian BOKIAU
Sonia DE CLERCK
Sylvie LIBOTTE
Brigitte MARCHAND
Claude QUACKELS Geneviève THIRAN, secrétaire

2
l'organisation d'activités de recherche et de réflexion fondées entre autres sur un dialogue entre les formateurs, les institutions éducatives, les éducateurs, les acteurs associatifs, les familles... Elles concernent notamment les relations écoles-familles, l'accueil de l'enfant, l'accompagnement parental, la violence à l'école...
3
la diffusion de connaissances en matière de psychologie et de pédagogie par le biais de colloques, de conférences, par sa revue trimestrielle REPERES (12.000 exemplaires), sa participation à des émissions de radio, sa bibliothèque réservée aux formateurs et le présent site Internet.
 
 
 
 
Soutenir et aider les parents, les professionnels de l'éducation, les groupes et les institutions éducatives, ainsi que toute personne concernée par l'éducation des enfants et des jeunes pour qu'ils puissent assumer au mieux leur fonction éducative.
Susciter une réflexion globale sur l'éducation et la formation des enfants et des adolescents lors de colloques, conférences, ateliers ou recherches, en collaboration avec des parents, des institutions publiques ou privées, différents partenaires et organismes internationaux.
Favoriser le développement de la personne dans le respect de ses opinions en vue d'encourager une citoyenneté responsable de chacun.
Diffuser les connaissances actuelles en matière d'éducation (psychologie, pédagogie, communication, gestion de groupes, gestion de conflits, développement personnel...)
 
L'EPE est une association d'éducation permanente reconnue,
soutenue et subventionnée par le Ministère de la Communauté Française de Belgique.
 

C'est à lire

01/09/2016
-

01/09/2016
-


Le Repères

01/09/2017
REPERES sep-nov 2017

01/06/2017
REPERES juin-août 2017


Prochainement