Les 29 et 30 mars s’est tenu à Maredsous un colloque intitulé « Qu’est-ce qui nous rend humains ? – Pour penser, créer, agir au quotidien ».
Notre projet en tant qu’organisateurs, était de partir de l'aspiration profonde des personnes présentes, de se baser sur l'expérience vécue, une sagesse venant de la mise en œuvre, plutôt que fondée sur le savoir de l'expert.
Aux intervenants, nous avions demandé de penser les exposés à partir de leur expérience professionnelle sous l'angle d’une même question : « Comment arrivez-vous à mettre de l’humain dans votre vie professionnelle ? » Aux participants, un questionnement semblable était proposé : « Comment arrivez-vous à mettre de l’humain dans votre activité ? »
Six axes ont structuré ces deux jours : artistique, économique, politique, scientifique, éducatif et spirituel.
Avant la session, nous avions invité les participants et les intervenants à citer une œuvre d’art qui représente ce qu’ « HUMAIN » signifie pour eux. Ceux-ci ont été repris sur un DVD qui a été présenté à deux reprises.
Un spectacle  (« causerie sur le lemming ») a ouvert la session. Les différentes interventions (y compris la « causerie sur le lemming ») ont été suivis par un temps d’atelier durant lequel les groupes ont élaboré des actions et des pistes concrètes, situées, limitées mais réelles qui répondent à la question de départ. Le samedi soir, un atelier libre de Gospel invitait les participants à chanter et à vivre la force de ces chants et à comprendre « de l’intérieur » la force d’humanisation qu’ils représentent.
Durant chacun de ces 2 jours, un prêtre  a accepté de souligner les accents de spiritualité de ce qui s'échangeait et d'en renvoyer au public les éléments qui éclairent la dimension humanisante.
Au cours d’une brève interview qui a suivi les travaux des sous-groupes, Etienne de CALLATAŸ, Rik TORFS et Jacques LIENSEBORGHS ont accepté de commenté brièvement ce qu’ils ont pu percevoir de la dynamique en œuvre durant le week-end.
Ce sont des traces de tout cela que vous trouverez sur cette page.
 
 
 
 
 

 

C'est à lire

01/09/2016
-

01/09/2016
-


Le Repères

01/09/2017
REPERES sep-nov 2017

01/06/2017
REPERES juin-août 2017


Prochainement